À propos

Qui sommes-nous?

Daniel Paquette
Daniel Paquette
Michel Lemay
Michel Lemay
Mario Prévost
Mario Prévost

Un centre de parachutisme unique au Québec

Depuis plus de 20 ans, Parachutisme Nouvel Air offre aux personnes non-initiées la possibilité de faire le saut dans l’une des activités les plus enivrantes qui soient : la chute libre. Réunissant dans son équipe les parachutistes les plus qualifiés du Canada, notre école se démarque par le savoir-faire éprouvé de ses instructeurs et par ses valeurs axées sur l’innovation et le perfectionnement.

La petite histoire de quatre grands parachutistes

C’est en 1990 que Parachutisme Nouvel Air ouvre ses portes. À la tête de cette initiative, trois hommes animés par une passion peu commune pour ce sport : Michel Lemay, Daniel Paquette et René Pressé. En mettant sur pied leur propre centre, les trois entrepreneurs concrétisent ainsi un vieux rêve, celui de faire de leur passion un métier.

L’origine de cette passion remonte au début des années 80, coïncidant avec l’apparition d’une nouvelle discipline dans le monde du parachutisme, le vol relatif. À cette époque, Michel et René, fascinés par ce sport et par l’aviation, s’empressent de terminer leur formation de pilote privé et commercial. Quant à Daniel, il concentre ses efforts sur la compétition.

Quelques années plus tard, après une victoire aux Championnats canadiens de vol relatif, Michel et Daniel deviennent membres à part entière de l’équipe nationale canadienne. Les espoirs consacrés à ces athlètes, désormais subventionnés par Sport Canada, ne sont pas vains, puisqu’ils remportent la Coupe du monde à deux reprises, soit en 1983 et en 1984. À la suite de ces exploits, les deux hommes se retirent de la compétition active et participent au tournage de plusieurs films sur le parachutisme dirigés par l’Américain Norman Kent.

À peine 3 ans après l’ouverture de Parachutisme Nouvel Air, Michel, Daniel et René réussissent un tour de force en faisant de leur école le plus important centre de parachutisme du Canada.

En 2003, Mario Prévost se joint à l’aventure en s’associant à Michel et Daniel. Maître de cours pour l’Association canadienne de parachutisme sportif (ACPS), Mario apporte une contribution importante à l’équipe, puisqu’il est formateur pour tous les niveaux d’instructeurs et d’entraîneurs au pays. Sa présence au sein de l’équipe vient réaffirmer le rôle de chef de file national de Parachutisme Nouvel Air.

Aujourd’hui, Parachutisme Nouvel Air, c’est 3 propriétaires visionnaires, des instructeurs hautement qualifiés et des centaines de sauteurs réguliers. Chaque saison, l’école accompagne des milliers de personnes lors de leur premier saut en tandem, et les adeptes de la chute libre y effectuent plus de 15 000 sauts par année.

De la nouveauté, toujours de la nouveauté

Demeurer pionnière dans son domaine et toujours offrir les meilleurs produits et services à sa clientèle, c’est la spécialité de l’entreprise Parachutisme Nouvel Air.

De fait, il y a quelques années, notre école a été l’un des premiers centres du Canada à proposer le saut en tandem. Puisqu’elle forme également les instructeurs les plus chevronnés du pays, notre entreprise a assurément contribué à transformer le paysage du parachutisme au Canada.

Plus récemment, nous avons entrepris de moderniser les installations du centre et de repenser l’aménagement des bâtiments et de toute l’aire extérieure afin de nous adapter à l’achalandage croissant dont jouit notre école. Résultat : un stationnement plus grand, un comptoir d’accueil invitant et plus fonctionnel, une salle d’habillage plus spacieuse, des salles de cours mieux équipées et plus encore.

Ce n’est pas fini! En 2012, un vent de renouveau souffle sur les manches à air de Parachutisme Nouvel Air. En effet, tous les membres de l’équipe nationale Évolution sont réunis à Farnham pour parfaire leur entraînement en vue des championnats du monde, mais surtout, pour faire bénéficier de leur expérience à l’ensemble de la clientèle. Comme une grande famille, Daniel Paquette, Michel Lemay, ainsi que ses trois fils, Benoit, Vincent et Martin, se réunissent ainsi pour contribuer à l’essor de Parachutisme Nouvel Air. Combinées à la vision novatrice de l’entreprise, ces retrouvailles s’avèrent fort prometteuses pour l’avenir de cette grande école de parachutisme.

qsn